Détails du forfait

Nous sommes une maison médicale au forfait.

Pour tout comprendre à ce sujet, lisez bien ce texte et s’il vous reste des questions, nous sommes là pour y répondre.

Le forfait, c’est quoi ?

C’est un contrat, comprenant les soins des médecins généralistes, des infirmiers et des kinésithérapeutes. Il est envoyé à votre mutuelle.

Celle-ci nous paie directement une somme fixe : le forfait qui est de 37,6 € par mois au 01/02/2019 et par personne inscrite.

Ce forfait couvre les soins donnés à la maison médicale et à votre domicile par les médecins généralistes, l’infirmier et les kinésithérapeutes. Cette somme fixe est payée tous les mois que vous ayez utilisé ou non un de ces trois services et quel que soit le nombre de fois où vous viendrez.

S’abonner c’est donc s’assurer d’être soigné quand vous en aurez besoin. L’ensemble des forfaits, nous permet d’organiser les soins pour tous, tenant compte des personnes ayant besoin de beaucoup de soins et de celles qui en ont moins besoin. Une solidarité est ainsi créée entre malades et non malades.

Vous n’avez rien à payer lors de votre inscription au forfait ni lors des contacts avec les médecins généralistes, l’infirmier et les kinésithérapeutes.

L’abonnement sera signé individuellement et non par famille.  De même le forfait est payé par personne et non par famille.

Si vous souhaitez vous désabonner, attention de prendre en compte le délai entre la signature et la fin du contrat !

Les règles du forfait

Notre part du contrat :

Toute l’équipe s’organise pour être le plus disponible possible et répondre à votre demande dans un délai raisonnable.

Si vous consultez un autre prestataire dans la zone de soins de la maison médicale, nous ne vous rembourserons pas, ni votre mutuelle. Mais si vous consulter en dehors de notre zone, nous vous rembourserons les frais (ex. : Ostende,…).

Cette zone est reprise dans le contrat d’abonnement et comprend :  1060 St Gilles, 1070 Anderlecht, 1180 Uccle et 1190 Forest.

Nous avons renoncé au paiement à l’acte et ne délivrons pas d’attestations de soins.

Nous sommes soumis au secret professionnel : nous n’avons pas le droit de révéler à d’autres personnes, même les proches, des informations concernant votre fréquentation chez nous ou votre état de santé.

Votre part du contrat :

Vous choisissez ce contrat de santé avec toute l’équipe de la maison médicale.

Si vous n’êtes pas en ordre de mutuelle, la maison médicale ne sera pas payée et surtout, vous perdrez vos droits aux soins de santé. Cependant, cela ne doit pas être une barrière pour vos soins. Venez nous en parler.

Si vous vous adressez à un médecin généraliste, un infirmier, ou une kinésithérapeute, extérieur à la Maison Médicale, votre mutuelle ne vous remboursera plus, puisqu’elle nous paie pour vous soigner. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous en  parler !

Vous continuez à être remboursés par votre mutuelle pour tout ce qui concerne les médecins spécialistes, les hospitalisations, les examens (radios, prise de sang,…), les médicaments.

Foire aux questions

Si je veux voir un spécialiste ?

Votre médecin généraliste est formé et peut répondre à un maximum de vos demandes. Il trouve souvent des solutions à son niveau et le cas échéant peut vous référer à un spécialiste. Mais les spécialistes ne font pas partie du forfait. Vous devrez donc payer la consultation et rentrer votre attestation à la mutuelle qui vous remboursera. Mais n’oubliez pas demander au spécialiste de transmettre un rapport à votre médecin généraliste.

Est-ce que chaque mutuelle participe à ce système ?

Oui, toutes les mutuelles connaissent ce système et sont obligées d’y participer.

Est-ce que je dois payer davantage à ma mutuelle ?

Non, votre cotisation reste inchangée.

Que se passe-t-il avec le renouvellement annuel du dossier médical global ?

Le renouvellement se fait automatiquement, vous ne devez rien payer en plus, ni vous rendre à la mutuelle.

Suis-je obligé d’aller à chaque fois chez le même médecin, kinésithérapeute ?

Vous signez un contrat avec la maison médicale et non pas avec un prestataire de soins spécifique. Mais la titularisation d’un prestataire de soins est mieux pour le suivi de votre santé. Mais lorsqu’un soignant est absent, les autres ont accès à votre dossier.

Comment se pratique la pluridisciplinarité ?

Nous partageons le même dossier, cela veut dire que chaque soignant a accès à votre dossier médical santé. De plus, chaque soignant encode les prestations qu’il réalise, ce qui permet d’avoir une vision globale de votre santé ainsi, chaque soignant suit votre évolution. Exemple : La kiné fait une consultation, note le travail effectué et l’évolution afin que le médecin puisse voir où vous en êtes. Nous nous réunissons régulièrement entre secteur.

Si je change de mutuelle, de numéro de téléphone ?

Ce sont des données indispensables pour la maison médicale. Avertissez-nous dès que possible de tout changement.

Je souhaite me désinscrire, comment faire ?

Vous devez signer un document de désinscription, c’est obligatoire. La désinscription prendra cours le premier jour du deuxième mois après la signature. Durant cette période, vous êtes dans l’obligation d’encore venir vous faire soigner à la maison médicale.

Je déménage, que faire ?

Si vous déménagez et que vous n’êtes plus dans notre zone de soins, nous vous ferons signer une désinscription et vous aiderons à trouver un nouveau médecin ou une autre maison médicale près de chez vous à qui nous transmettrons votre dossier.

Une personne sans mutuelle peut-elle s’abonner ?

Non, mais elle peut quand même être soigné ici. Renseignez-vous à l’accueil.